De Windy'stia

De Windy'stia Berger Australien

Berger Australien

Les vaccins

Nous avons fait vacciner les chiots, mais ce n'est qu'une primo vaccination, vous devez faire le rappel à 3 mois et ensuite tous les ans, ceci sera indispensable non seulement pour sa santé mais aussi pour vous permettre de partir en vacances ou le faire garder en pension. Ainsi, si votre chien se rend sur des lieux de rassemblement avec d’autres chiens (pension, exposition, éducation…) nous vous conseillons fortement de le faire vaccinier contre la toux de chenil, qui est une maladie très contagieuse ! Demandez conseil à votre vétérinaire !

La vermifugation

La vermifugation

La vermifugation : Nous avons vermifugé les chiots depuis leur naissance, continuez tous les mois jusque ses 6 mois afin de le préserver d'une infestation massive de vers intestinaux, puis ensuite 2 fois par an. ATTENTION : le Berger Australien est potentiellement sensible à certain vermifuges, pensez à le préciser à votre vétérinaire !!!

Les parasites

Protégez également votre chiot des parasites externes : les puces et les tiques qui peuvent transmettre des problèmes de peau et la piroplasmose pour les tiques (maladie mortelle). Il existe de nombreux produits naturels ou non sous forme de pipettes, colliers ou spray. Encore une fois faites attention car certaines substances peuvent s'avérer nocives pour votre berger australien. Pensez également à traiter son environnement.

L'alimentaiton


  • Nous avons choisi de nourrir nos chiens au BARF. Il s’agit de se rapprocher le plus possible de l’alimentation naturelle du chien. Depuis que nous nourrissons nos chien à la viande crue (et mix de légumes, etc.…), nous avons constaté qu’ils sont en excellente santé, avec une belle énergie et que le poil est bien plus joli, brillant et soyeux ! J’entends souvent dire « oh, mais après ils vont devenir mangeur d’hommes !!! ». Bien évidemment que non !! J’ai même pu constater que depuis ce mode d’alimentation, certain de nos chiens sont plus calmes !!!

  • Pour des raisons pratiques, nous nourrissons nos chiots, après le sevrage, aux croquettes afin de faciliter les arrivées dans les familles. Nous choisissons des croquettes haut de gamme, SANS CEREALES ! Lors du départ avec votre chiot, vous aurez un « Kit chiot » avec des croquettes pour les premiers jours et faire la transition avec la marque que vous aurez choisi. Cependant, nous vous conseillons de nourrir votre chiot soit au BARF (https://www.b-a-r-f.com/), soit aux croquettes HAUT de GAMME SANS CEREALES, pour lesquelles vous pourrez vous fournir à l’élevage!


Le toilettage

Le toilettage

Le Berger Australien a un poil « auto-nettoyant » : s’il rentre tout boueux d’une partie de jeux ou d’une promenade, il suffit de le laisser sécher, un coup de brosse, et hop un poil tout propre! Il faut toutefois prêter attention aux nœuds qui peuvent se former, notamment derrière les oreilles et dans la culotte ! Et même si vous ne sortez pas votre chien en exposition, vous pouvez le laver régulièrement, ce sera plus agréable pour les câlins !!! Si votre chien est né à l’élevage, nous vous proposons ce service à l’élevage !

Le plus important!

Le plus important!

Enfin, n’oublions pas le plus important : les câlins et les sorties !! Votre chiot, dans un premier temps aura surtout besoin de beaucoup de sommeil ! Attention, il est très important de ne pas le déranger pendant qu’il dort ! Ensuite, il va avoir besoin de faire de l’exercice ! N’oubliez pas qu’avant d’être très beau, il est avant tout un chien de berger, très intelligeant, qui a besoin de complicité avec son maitre ! Il a besoin de pouvoir se défouler tous les jours ! Il aime aussi travailler, il existe de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer avec lui. Vous pouvez lui proposer de faire de l’agility, de l’obérythmée, du traineau, canicross, cavage, recherche utilitaire… et bien évidement du troupeau, c’est un berger !! Il est important de prendre du plaisir à être en activité avec votre chien !